Photo 5 étapes pour se lancer dans l'écriture d'un roman

5 étapes pour se lancer dans l'écriture d'un roman


5 étapes pour se lancer dans l'écriture d'un roman

Vous aimez l'écriture et vous avez l'ambition de commencer un roman ? Toutefois, vous ne savez pas par quel bout le commencer.

Voici 5 étapes à suivre pour vous aider à réaliser votre rêve de se lancer dans l'écriture d'un roman

1. Créer les personnages de votre roman

La première chose à faire n'est pas la trame de votre histoire, mais des fiches pour vos personnages. Comme lorsque vous devez faire une maison, vous devez avant tout connaitre qui sont les personnes qui vont l'habiter.

C'est la même chose avec un roman, vous devez connaitre qui sont les personnages qui vont embellir votre roman. Quel sera leur nombre ? Quel est le caractère de chacun et quels sont les liens entre eux ? C'est comme établir le plan de chaque chambre lors d'une construction d'une maison.

2. Matérialiser les idées de votre roman

Si vous avez prévu d'écrire un roman, il est certain que vous avez déjà une idée approximative de ce que vous avez envié de rencontre dans votre roman. Il se peut que vous ayez même une idée d'intrigue.

Mais, quelles que soient ces idées, il est important de les mettre à plat pour pouvoir les matérialiser pour plus tard. Dans toutes les idées, il y a forcément un personnage clé qui sera votre héros. Au fur et à mesure que vous faites connaissance avec lui, vous trouverez votre histoire ainsi que les autres protagonistes.

3. Mettre en place la trame

Si vous avez maintenant votre personnage, il est maintenant temps d'écrire noir sur blanc la situation initiale de votre roman, le ou les éléments perturbateurs, la péripétie et enfin le dénouement de votre histoire. La situation initiale est le début de votre histoire où votre héros ou héroïne est dans sa vie de tous les jours.

L'élément perturbateur est le point qui vient bouleverser ce quotidien et qui change sa vie d'une manière irréversible. Vous devez ensuite trouver les obstacles et mettre en place les solutions pour le résoudre.

4. Choisir la structure de votre roman

Si vous faites un roman policier, vous pouvez relever le meurtrier à votre lecteur, mais pas à l'enquêteur. Vous pouvez faire participer vos lecteurs à l'enquête pour trouver le meurtrier. Il est également possible de le commencer par la fin ou encore créer des histoires parallèles en faisant intercaler les histoires d'amour et les autres actions.

Vous pouvez également faire comme Stephan King en présentant plusieurs histoires comme situation initiale. Pour avoir une bonne structure de votre roman, vous avez certainement besoin d'un bon logiciel.

5. Écrire votre roman

C'est une fois que tout sera en place que vous devez procéder à l'écriture de roman. Pour cela, vous devez améliorer votre style. Vous pouvez choisir de suggérer plutôt que de montrer directement ce que vous avez à raconter.

N'oubliez pas de mettre les effets dans vos écrits pour que les lecteurs puissent bien imaginer ce que vous avez à décrire. Les romans avec des dialogues sont plus appréciés que ceux avec une description. Vous capterez encore plus l'attention de vos lecteurs avec ce genre d'écriture.