Photo Les genres littéraires les plus appréciés en France

Les genres littéraires les plus appréciés en France


Les genres littéraires les plus appréciés en France

Les Français sont de grands lecteurs, car 90 % s'y adonnent et 25 % parmi eux sont de grands lecteurs. Malgré ce grand pourcentage, il est constaté que les genres littéraires qu'ils apprécient sont très diversifiés selon leur âge, leur sexe ou d'autres critères.

Livres pratiques, art de vivre et loisir : les plus appréciés

Les Français aiment se référer au livre pour apprendre à vivre mieux. Les livres sur le développement personnel sont les plus recherchés, car il enseigne comment affronter les alinéas de la vie. Ils aiment également se référer sur les livres de cuisine pour concocter de bons petits plats pour leur foyer.

D'ailleurs, c'est compréhensible, car au lieu de faire autre chose autant lire un livre qui peut apporter un changement dans la vie. Bien évidemment, certaines études ont montré que même si les livres pratiques, art de vivre et loisir sont appréciés en France, ils ne sont pas forcément terminés, car la plupart des lecteurs les parcourent et consultent seulement les chapitres qui les intéressent.

Les romans sont tout aussi plébiscités

Généralement, les livres de chevet des lecteurs sont souvent des romans. Il peut être un sentimental, un policier ou des Sagas. En effet, avant de sombrer dans les bras de Morphée, il est toujours intéressant de connaître la suite de l'intrigue qu'on a commencée depuis quelque temps.

Lire un roman est un moyen de s'évader d'oublier le train-train quotidien pour se plonger au cœur de l'histoire et se mettre dans la peau du personnage de l'écrivain. De plus, contrairement aux livres pratiques, art de vivre et loisir, les romans sont souvent lus en entier par les lecteurs.

Les bandes dessinées : pour les grands et les petits

Les livres et albums de bandes dessinées ne sont pas seulement appréciés par les jeunes. Certains adultes y sont également accros. Selon une étude du Centre National de Livre, 45 % des lecteurs français préfèrent les bandes dessinées comme lecteurs. Ils sont également finis en entier. Et les dessins qui y figurent les aident à comprendre les intrigues et les finir plus vite qu'avec les romans.

De plus, les bandes dessinées existent en tout genre. Les passionnées peuvent y trouver toutes sortes d'histoire. Par ailleurs, ce genre de littératures n'est pas seulement lu comme étant un livre de chevet. Ils sont tout aussi appréciés pour passer un après-midi tranquille dans sa chambre.

Livre pour enfant

Chaque foyer ayant des enfants possède au moins un livre dans leur maison. C'est même devenu une routine familiale de lire une petite histoire le soir avant de s'endormir. En plus des classiques qui existent depuis le temps, les entreprises d'éditions lancent de nos jours toutes sortes d'histoire pour faire passer au français un moment de qualité en famille.

Les livres pour enfant existent pour chaque tranche d'âge. Certains enfants y sont même accros jusqu'à devenir des adolescents. Avoir un livre pour enfant est un moyen de créer un lien familial, mais surtout c'est le chemin le plus court pour initier les enfants à aimer la lecture.